Accueil « Le Choeur « Direction du choeur «
Fabrice Perrier
Directeur Musical et Artistique depuis Septembre 2006

Organiste et chanteur de formation initiale, Fabrice Perrier se consacre très jeune à la direction, de choeur d'abord puis d'orchestre, étant nommé dès 1992, alors âgé de 20 ans, aux fonctions de Maître de Chapelle à la Cathédrale de Chambéry, sa ville natale au Conservatoire de laquelle il suit le cursus complet de ses études musicales.
Il étudie la direction de choeur et d'orchestre principalement à Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique dans la classe de Bernard Têtu et à Paris avec Philippe Caillard et surtout Stéphane Caillat qui deviendra son maître en la matière.
C'est en découvrant le chef d'orchestre mythique Sergiù Celibidache que se révèle à lui sa vocation pour le travail d'orchestre et la recherche musicale authentique : il part alors étudier avec Patrick Lang et Konrad von Abel, respectivement l'élève et l'assistant du Maestro.
En 1996, il devient l'assistant d'Yves Cayrol dans ses fonctions de directeur et chef d'orchestre du Cercle Philharmonique de Chambéry. Durant ces mêmes années 1996-2000, également chef de chœur de la Chorale Universitaire de Chambéry ainsi que des Chœurs du Duché de Savoie, il est sollicité pour de régulières et fructueuses collaborations avec l'Orchestre des Pays de Savoie, alors dirigé par Mark Foster. C'est grâce au Festival de l'Opérette d'Aix-les-Bains dont il assure la direction des chœurs de septembre 1999 à juillet 2003, que s'ouvre à lui la carrière de chef d'orchestre lyrique. Il sillonne alors la France, dans différentes productions, allant du Trianon de Paris au Fémina de Bordeaux, du Centre de Congrès de Nantes au Dômeet au Parc Chanot de Marseille, ou encore de l'Acropolis de Nice, à la Halle aux Grains et au Zénith de Toulouse, ou au Le Vinci de Tours, etc.
Sa double carrière de musicien d'église et de de chef d'orchestre lyrique, lui permet de diriger un répertoire tout à fait éclectique allant du chant grégorien à la comédie musicale en passant par l'opérette, classique ou moderne, mais aussi par la polyphonie a capella et l'oratorio. D'une part maître de chœur et organiste à l' abbaye des Moniales Bénédictines de Belmont-Tramonet et au monastère des Pères Chartreux de Portes, il participe d'autre part au festival Les Musicals de Béziers avec Dracula, drame musical de Cécile Rouzay, et dirige entre autres des œuvres aussi variées que Rêve de Valse d'Oscar Strauss, Violettes Impériales de Vincent Scotto, et La Messe du Couronnement de Mozart, l'Oratorio de Noël de Saint-Saens, Les Litanies à La Vierge Noire de Poulenc, Jean le Baptise de Joseph Reveyron, Noël Triste de Philippe Mazé.
Il est également compositeur, principalement de musique vocale (commandes de la Maîtrise de la Primatiale St Jean de Lyon, dir. J-F Duchamp ou de la Maîtrise de la Cathédale d'Autun, dir. F Barxell, qui les enregistre en 2003) et organiste, assurant tantôt le continuo à l'orgue positif, tantôt l’accompagnement à l'orgue de chœur, comme pour la Messe solennelle à deux orgues de L. Vierne, ou aux grandes orgues pour le Requiem de G.Fauré.
Particulièrement attaché à sa région d'origine, Fabrice Perrier s'y fixe de nouveau et revient au Cercle Philharmonique de Chambéry en septembre 2006, pour prendre les fonctions de Directeur Artistique et Musical.